Ma station météo
 WMR 928N
< Retour Mesures Installation Construction abri Comparatifs d'abris, d'anémomètre WsWin32 ftp-uploader1.4.
Lien1
Lien2
Lien3
Lien3
Lien3
 
 
 
Oregon WMR928N
 
Fabriquant: Oregon
 
 

Il y aurait beaucoup à décrire sur cette magnifique station, mais je n'ai trouvé personne, à ce jour, pour m'aider à la découvrir.

Peut être quand lisant ces lignes une vocation va naître et m'envoyer un courriel?

Le miracle a eu lieu     Philippe est arrivé!

Il y a quelques temps j'ai fait la connaissance de Philippe, un Suisse charmant utilisant cette station et la connaissant bien. Donc grâce à Philippe voici quelques compléments d'info sur la WMR928N. Vous trouverez le lien de la station de Philippe sur ma page "stations amies", en Suisse: "Météo Payerne"

La première caractéristique de cette station est de pouvoir être connectée directement au micro sans "datalogger". Bien sur dans ce cas il faut que le micro reste allumé 24h sur 24h, sinon pendant l'intervalle de temps où la station n'est pas connectée les mesures sont perdues. Il est bien entendu possible, moyennant environ 275 € (sic), de connecter cette mémoire, vendue avec un logiciel, entre la station et le PC.

La documentation sur l'Oregon WMR928N est assez succincte. Je n'ai pas trouvé d'indications sur la précision des capteurs, mais en mettant à contribution des utilisateurs de cette station:

  • Température précision: 1°C ce qui est la normale
  • hygrométrie précision: +-5% ce qui est également correct
  • pression atmosphère: +- 7hpa ce qui est assez important
  • vent: 4.3 KM/h. Cette valeur me semble étrange, si quelqu'un pouvait la confirmer?

Description:

  • l'alimentation des capteurs extérieurs se fait par des modules munis d'un panneau solaire et secouru par des piles alcalines de type R6. Ces modules qui abritent également les émetteurs radio sont réunis au capteur par des cordons de 2.4m. Un module alimentation-émetteur par capteur.
  • Température intérieure: le capteur est indépendant de la station et possède son propre affichage. Il mesure la température, l'hygrométrie et le pression atmosphérique.
  • Température extérieure. Le capteur, qui mesure également l'hygrométrie, a besoin d'être installé dans un abri antiradiation. Sinon placé en plein soleil il va "cuire", placé à l'ombre il ne sera plus conforme aux normes de mesure de ces paramètres. Donc prévoir absolument un abri antiradiation. Le modèle Davis 7714, après un peu de bricolage, semble adaptable. Le 7714 a l'avantage pour un coût de l'ordre de 100 € d'être très performant. Le pas de transmission du capteur vers la station est de 37 s.
  • Le pluvio a une résolution de 1 mm, ce qui est insuffisant, les stations Lacross ont une résolution de 0.5mm (WS2300 et WS3600), 0.3mm pour les WS2500 et WS7000. En plus il est possible facilement d'améliorer la résolution des WS2500 et WS7000 à 0.1mm. La vantage à une résolution de 0.01 pouce ou 0.2 mm. Le couple pluvio-station peut calculer l'intensité des précipitations en mm/h, ce que ne savent pas faire les Lacross. seule la vantage assure cette fonction. Il n'est pas possible d'ajuster la résolution de la WMR928 sur la station. Il est bien sûr possible de coiffer le pluvio d'un cône plus grand, mais les valeur lue sur le bel afficheur seront fausses. Dans un logiciel comme WsWin32 il est facile de rectifier l'amélioration de la résolution et d'avoir ainsi une mesure plus fine avec par exemple une résolution de 0.2mm avec un cône de surface 5 fois plus grande.
  • l'anémomètre-girouette à un pas de transmission de 14s. Les valeurs affichée sur la console sont les rafales calculées sur 14s, ou la moyenne sur une minutes. La fonction mesure du vent est moyennement performante.
  • la station peut recevoir un maximum de 3 modules supplémentaires de mesure température-hygrométrie ou température seule avec une sonde au bout d'un fil (piscine, sol) ou une sonde spéciale piscine pouvant flotter en surface.

Que retrouve-t-on sur le micro? supposons un pas de lecture de la station par le logiciel du micro (WsWin32 par exemple) de 2 minutes. C'est exactement pareil si l'on mets le datalogger réglé sur un pas de mémorisation de 2 minutes.

  • la température. Au bout de 2 minutes le capteur aura envoyé environ 4 mesures sur la station, le PC (ou le datalogger) va enregistrer la dernière: pas top comme méthode.
  • l'humidité, idem que pour la température, pas super!
  • le vent rafale: sur deux minutes l'anémo aura envoyé 8 mesures (sur 14s) à la station. C'est la plus grande des 8 mesures qui est transmise au PC (ou datalogger). La c'est TOP!
  • vent moyenne 1 minute: C'est également la plus grande des deux mesures de 1 minute qui est affichée sur le PC (ou datalogger). On peut se demander l'intérêt? Ayant la valeur de la rafale la plus forte il eu mieux valu avoir une valeur moyenne sur la période choisie par l'utilisateur. Probablement trop complexe à réaliser.

En conclusion je dirais, que vue la baisse du prix de cette station, pour un utilisateur qui peut lui réserver un PC 24h/24H c'est un choix envisageable. Avec le datalogger elle est chère.